Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après plusieurs mois calmes, les demandes d'asile ont connu une hausse de 18% en septembre par rapport à août, avec 2042 personnes cherchant refuge en Suisse. Le nombre de demandes d'asile reste toutefois stable si l'on compare le troisième et le deuxième trimestre.

Dans le détail, 2042 demandes ont été déposées en Suisse en septembre, soit 313 demandes de plus qu'en août, a indiqué jeudi l'Office fédéral des migrations (ODM). Au troisième trimestre 2011, 5513 personnes ont cherché l'asile, contre 5424 au deuxième trimestre.

Les principaux pays de provenance des demandeurs d'asile en septembre restent comme en août l'Erythrée (250 personnes), la Tunisie (186) et le Nigeria (170). Si l'ordre ne change pas entre ces trois pays, on relève toutefois une baisse de 13,1% des demandes chez les Tunisiens et une hausse de 11,8% de celles provenant des Nigérians.

Le nombre de demandes réglées en première instance a augmenté de 21,9% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, a précisé l'ODM. Par ailleurs, 989 personnes ont pu être remises à un autre Etat signataire des accords de Dublin, soit 11,8% de plus qu'au deuxième trimestre 2011.

ATS