Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les taxes d'études de l'EPFL et de l'ETH Zurich augmenteront de 300 francs par an. Le Conseil des EPF tablait initialement sur une hausse de 500 francs qui avait fait bondir des étudiants (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Les taxes d'études des Ecoles polytechniques fédérales augmenteront de 300 francs par an contre les 500 prévus initialement. La hausse interviendra progressivement sur deux ans dès l'automne 2019.

Le Conseil des EPF annonce jeudi dans un communiqué qu'il revoit en partie sa copie. Hausse il y aura, mais elle sera moindre que prévu. Une décision prise après deux procédures de consultation, l'une au sein du domaine des EPF et l’autre auprès des offices fédéraux.

Le Conseil dit aussi avoir discuté avec des représentants de différents partis et rencontré des étudiants des deux EPF. Il ajoute avoir effectué des clarifications en interne "concernant les mesures de soutien aux étudiants".

Etudiants opposés

Ces derniers étaient montés au créneau s'opposant fermement à une augmentation des taxes. A Lausanne, étudiants et syndicalistes avaient notamment manifesté.

Après l'annonce de jeudi, l'association faîtière des étudiants de l'EPFZ, la Vseth, a une nouvelle fois critiqué une augmentation aux raisons peu claires et motivée politiquement. Elle exige des mesures d'amortissement généreuses pour les étudiants défavorisés et va chercher le dialogue avec la direction.

Reste que le Conseil des EPF juge l'adaptation des taxes à l'EPFL et à l'ETH de Zurich "modérée et socialement supportable. Il précise qu'elles "continuent de figurer parmi les moins élevées de Suisse".

1460 francs par an

Concrètement, les taxes annuelles d'études dans ces deux écoles coûteront 1460 francs par an dès le semestre d'automne 2020. Cette augmentation interviendra progressivement sur deux ans à raison de 150 francs par an dès le semestre d'automne 2019. La dernière hausse des taxes date de 2004.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS