Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'augmentation des loyers en Suisse s'est accélérée en 2011, constatent UBS et le site internet homegate.ch. En cinq ans, les prix des logements en propriété se sont envolés de 35% pour l'ensemble de la Suisse, écrit mercredi le numéro un bancaire dans son étude "UBS real estate focus 2012".

Le bond a même atteint 40% pour la région zurichoise et 70% dans l'Arc lémanique. En dépit du net ralentissement conjoncturel, la hausse des prix va se poursuivre ces douze prochains mois. Elle devrait s'inscrire à 4% pour les appartements en propriété et 3,5% pour les maisons individuelles.

Augmentation des loyer de 0,5%

Cette année, les loyers devraient progresser de 0,5% pour l'ensemble de la Suisse, alors que ceux des surfaces commerciales devraient fléchir d'environ 2%. Le phénomène, qui illustre le fort élargissement de l'offre devrait s'amplifier du fait de l'augmentation du tourisme d'achat dans les régions frontalières liée à la fermeté du franc.

Les données de base du marché résidentiel restent solides, estime l'unité de recherches économiques suisse d'UBS, qui a réalisé l'étude. Le bas niveau des taux d'intérêt fait plus que jamais le bonheur des acquéreurs potentiels et depuis 2007, la population s'accroît chaque année à un rythme dépassant de plus de deux fois la moyenne à long terme.

Pas d'accalmie attendue

D'autre part, malgré un léger ralentissement ces dernières années, les revenus des ménages affichent une expansion continue. UBS ne s'attend pas à une accalmie.

Homegate.ch a publié mercredi un indice se situant à 118,9 points, ce qui montre un renchérissement annuel de 1,8% contre 1,1% en 2010.

Seule la région bâloise a connu un reflux, de 0,2%, alors qu'elle avait enregistré une progression de 1,9% l'année précédente. La région lémanique se démarque aussi, en n'affichant qu'une hausse de 0,8% comparée à une augmentation de 1,1% un an plus tôt.

ATS