Des perspectives suisses en 10 langues

Hausse des tarifs pour le transport des voitures au Lötschberg

(Keystone-ATS) Berne – Le chargement de voitures sur des trains pour traverser le tunnel du Lötschberg coûtera plus cher dès le 12 décembre. Le prix des navettes augmentera de 10,7% afin de faire face à la baisse de la rentabilité de ce service et des investissements à venir, a annoncé le BLS.
Le transport des voitures est actuellement dans les chiffres rouges. Les raisons sont à rechercher dans la baisse de fréquentation enregistrée depuis l’ouverture du tunnel de base en 2007 et dans la réduction des prix consentie en 2004, a communiqué mercredi la compagnie.
Les tarifs passeront de 20 à 24 francs par voiture en semaine et de 25 à 28 francs le week-end et le vendredi. Les pendulaires seront moins touchés. Le prix des cartes à point augmente dans une moindre mesure.
Le BLS doit consentir à des investissements de 20 millions de francs au cours de cinq prochaines années pour le remplacement des navettes et l’adaptation des rampes d’accès. La compagnie devra parallèlement réduire les coûts. Diverses mesures devraient permettre une économie annuelle de 400’000 francs d’ici 2014.
Le BLS a étudié diverses possibilités d’amélioration de la rentabilité du transport des voitures. Une diminution de l’offre n’entre pas en considération, a précisé la compagnie. Cette augmentation des prix doit encore recevoir l’aval du surveillant des prix.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision