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L'exposition «Mobilité de demain» a été un des points forts en 2017 au Musée des transport à Lucerne (archives).

KEYSTONE/PPR/PATRICK HUERLIMANN

(sda-ats)

Près de 850'000 personnes ont visité le Musée suisse des transports à Lucerne en 2017. C'est 60'000 visiteurs de plus que l'année précédente, a indiqué lundi l'institution.

Le musée proprement dit a enregistré 519'997 entrées. Le planétarium a lui été visité par 62'635 personnes et le "Swiss Chocolate Adventure" par 72'451 visiteurs. La diminution de la fréquentation du Cinéthéâtre a ralenti avec 116'994 entrées. Ouvert début octobre, le "Media World" a accueilli 79'715 curieux.

Le nombre de membres a toutefois diminué en 2017 de 2% à 36'150 adhérents. Cette baisse est due à un ajustement des adhésions pour les familles, a souligné l'institution.

Dans l'espace

Selon le Musée suisse des transports, la réouverture de la Halle du transport routier et l'exposition «Mobilité de demain» ont constitué les points forts de l'année écoulée. Pour les deux prochaines années, le musée va mettre l'accent sur l'aviation et la navigation spatiale. La Halle de l'Aviation a été entièrement remise en scène pour la nouvelle exposition "La Suisse en vol!".

Le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 19,7 millions de francs. Une hausse qui vient en grande partie de l'augmentation de 72% des revenus publicitaires et de sponsoring, selon le Musée des transports. Le bénéfice, qui se monte à 347'254 francs, a retrouvé un niveau normal, après l'élimination des indemnités versées par les assurances, après l'inondation de 2015, au cours de l'année fiscale 2016.

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ATS