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Le Haut-Valais et le Jura verront enfin leur autoroute terminée. La Confédération va débloquer 630 millions de francs pour poser les tronçons manquants. En tout, près de 2 milliards seront investis dans le réseau des routes nationales.

La Suisse romande rafle la mise, en obtenant 73% de la somme. L'argent sera prélevé sur le fonds d'infrastructure, a annoncé mardi l'Office fédéral des routes (OFROU). Le Valais recevra le plus gros montant, 260 millions de francs, pour creuser le tunnel de Viège et relier Loèche à Gampel.

Berne (207 millions) et le Jura (81 millions) pourront achever la Transjurane, 28 ans après le premier coup de pioche. Et Bienne soufflera avec l'achèvement de la route de contournement. Finalement, les Grisons recevront 22 millions pour terminer le tunnel de Küblis et Neuchâtel 16 millions pour finaliser celui de Serrières notamment.

Par ailleurs, 1,24 milliard de francs seront alloués à la maintenance de plusieurs tronçons autoroutiers, dont l'A1 entre Faoug et Chiètre (FR), l'A5 entre Colombier et Cornaux (NE), l'A9 entre Montreux et Roche (VD) et à Sion.

Enfin, quelque 75 millions de francs destinés à l'élimination des goulets d'étranglement seront investis pour élargir à six voies la route de contournement de Zurich.

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ATS