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Hedi Slimane quitte la tête de la création d’Yves Saint Laurent

(Keystone-ATS) La maison de prêt-à-porter de luxe Yves Saint Laurent (groupe Kering) a annoncé vendredi le départ de son directeur de la création et de l’image Hedi Slimane au terme d’une mission de quatre ans. Elle n’a pas nommé son successeur.

Depuis sa nomination en mars 2012, Hedi Slimane a opéré “un repositionnement complet de la marque” qui “a donné un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de l’une des plus grandes maisons de couture françaises”, indique le groupe de luxe et d’habillement sportif Kering dans un communiqué.

“La direction prise ces quatre dernières années constitue un socle formidable sur lequel construire le succès durable de la marque”, a souligné Francesca Bellettini, présidente-directrice générale d’Yves Saint Laurent, citée dans le communiqué.

“Ce qu’a accompli Yves Saint Laurent ces quatre dernières années restera comme un chapitre unique dans l’histoire de la Maison”, a de son côté déclaré François-Henri Pinault, le patron de Kering, qui détient également les marques Gucci, Bottega Veneta, Balenciaga, Boucheron ou Puma. “Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncée en temps voulu”, indique Kering.

Enfant chéri de la mode

D’origine tunisienne et italienne, Hedi Slimane, 47 ans, avait succédé à l’Italien Stefano Pilati pour assumer la responsabilité artistique d’ensemble de la marque et de toutes les collections Yves Saint Laurent.

Deux mois après sa nomination à la direction créative d’Yves Saint Laurent, la maison de ses débuts, l’enfant chéri de la mode avait rebaptisé les collections de prêt-à-porter “Saint-Laurent Paris” alors qu’elles étaient jusque-là vendues sous la marque “Yves Saint-Laurent”.

Arrivé en 1997 à la tête des collections homme pour Yves Saint Laurent, il en était parti auréolé de succès début 2000 après le rachat de la griffe par l’Italien Gucci et l’arrivée du styliste maison Tom Ford.

Il avait ensuite exercé les fonctions d’ancien directeur artistique des collections masculines chez Dior de 2000 à 2007. Il y confectionnait en toutes petites quantités, des costumes étroits que les femmes s’arrachaient.

Silhouette androgyne

Formé initialement aux lettres classiques, le styliste brun aux yeux bleus, passionné de photographie, s’était installé à Los Angeles après son départ de Dior.

Il a connu une gloire très rapide à la fin des années 1990, révolutionnant la mode masculine en proposant une silhouette androgyne et ultra-moderne, avec ses célèbres costumes sombres et étroits, aux vestes raccourcies.

Largement copié par les marques de prêt-à-porter partout dans le monde, Hedi Slimane a imposé les pantalons slim, qui ont connu un engouement massif y compris chez les femmes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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