Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le brasseur néerlandais Heineken a arraché l'accord de son rival thaïlandais ThaiBev pour le contrôle d'Asia Pacific Breweries (APB, bière Tiger). Il dégage ainsi la voie vers sa conquête du juteux marché asiatique de la bière.

Dans un communiqué en commun avec Heineken, Thai Beverage (ThaiBev) et TCC Assets ont indiqué mercredi qu'ils allaient soutenir l'offre présentée par Heineken en vue du rachat des 40% que le singapourien Fraser and Neave (F&N) détient dans APB, pour une facture de 5,6 milliards de dollars singapouriens (4,2 milliards de francs).

En échange, Heineken "s'engage irrévocablement à ne pas faire d'offre générale" pour F&N, selon le communiqué adressé à la Bourse de Singapour. Il laisse ainsi ThaiBev s'emparer du juteux portefeuille que détient F&N dans d'autres secteurs que la brasserie, en particulier l'immobilier.

La brasserie pour Heineken

Le thaïlandais et le néerlandais s'entendent ainsi pour se partager F&N: si les deux offres séparées sont acceptées, Heineken s'occuperait du secteur brasserie, tandis que ThaiBev reprendrait le reste du patrimoine.

ThaiBev et TCC Assets, tous deux contrôlés par le milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi maintiennent ainsi l'offre publique d'achat de 8,7 milliards de dollars singapouriens qu'ils avaient lancée la semaine dernière sur les 70% de F&N que ThaiBev ne possède pas encore.

40% du chiffre d'affaires

Troisième fortune de Thaïlande avec un patrimoine évalué à 6,2 milliards de dollars, selon le magazine "Forbes", M. Charoen a fait sa fortune dans les boissons, même si son empire s'étend maintenant au-delà. ThaiBev produit ainsi une autre bière très prisée dans la région, la Chang.

L'OPA lancée par ThaiBev avait été perçue comme une tentative de bloquer la route à Heineken, mais certains analystes avaient souligné que l'intérêt de ThaiBev ne portait pas tant sur les parts de F&N dans APB que sur le reste de son portefeuille.

La bière représente un peu plus de 40% du chiffre d'affaires de F&N, qui dépassait les 3 milliards de dollars sur les neufs premiers mois de l'année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS