Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Helsana a vu sa rentabilité encore s'effriter en 2014, après un fort repli lors de l'exercice précédent. Le premier assureur maladie de Suisse a enregistré un résultat d'exploitation de 138 millions de francs, contre 153 millions une année auparavant.

Le groupe juge la performance convaincante en dépit du contexte exigeant, a-t-il indiqué mercredi. Le résultat est marqué par une perte actuarielle budgétisée de 48 millions de francs afin de réduire les réserves excédentaires pour freiner la hausse des primes des assurés.

Le ratio combiné s'est ainsi péjoré de 1 point de pourcentage à 100,8%, ce qui reflète la politique de l'assureur zurichois. Comme en 2013, la société a délibérément moins rehaussé ses primes que ne l'aurait exigé la hausse des coûts, rappelle-t-elle.

La perte actuarielle a été plus que compensée par la hausse de bénéfice non actuariel, qui est passé de 193 à 256 millions de francs d'un exercice à l'autre. La bonne performance des placements a profité aux fonds propres du groupe. Ceux-ci ont crû au final de 9,4% à 1,56 milliard.

Augmentation des coûts

"2014 a été une année difficile. Il a fallu garder son sang-froid et rester une entreprise stable, digne de confiance et fiable pour nos clientes, nos clients et nos partenaires, explique Thomas Szucs, président du conseil d’administration, cité dans le communiqué. Helsana s'estime néanmoins armé pour aborder le défi des coûts.

Les primes totales encaissées s'avèrent pratiquement stables sur un an, à 5,73 (+0,3%). Le nombre de clients a légèrement augmenté et s'établit début 2015 à 1,87 million d'assurés, dont 1,2 million dans l'assurance obligatoire.

Dans ce dernier domaine, l'assureur souligne la tendance à la hausse "particulièrement significative" des frais médicaux liée à l'augmentation de cabinets, notamment de spécialistes. Les tarifs se sont également étoffés dans le domaine des assurances complémentaires d’hospitalisation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS