Des perspectives suisses en 10 langues

Helvetia affiche des résultats en baisse au 1er semestre 2012

(Keystone-ATS) Confronté à un environnement difficile, Helvetia affiche une performance en repli après six mois en 2012. L’assureur st-gallois a vu son bénéfice net reculer de 5,2% au regard du 1er semestre de l’an passé à 162,7 millions de francs, pour un volume d’affaires en contraction de 2,4% à 4,53 milliards.

Le tassement illustre aussi en partie l’appréciation du franc par rapport à l’euro, les revenus présentant une baisse moindre en devises locales, soit de 0,7%, a précisé lundi l’assureur établi à St-Gall et actif, outre la Suisse, en France, en Espagne, en Italie, en Autriche et en Allemagne. Sur son marché domestique, le volume des primes brutes a diminué de 1,1% à 2,89 milliards de francs.

Le tassement intervenu en Suisse reflète le repli des affaires vie, dont les primes brutes se sont réduites de 1,4% à 2,34 milliards de francs. Attendue, la baisse est due à la contraction des produits à prime unique des affaires collectives. Dans le secteur non-vie, les primes brutes ont en revanche légèrement crû de 0,4% à 555 millions, malgré la cession des assurances maladie et accident.

Dans la zone euro, les primes brutes ont progressé en devises locales de 0,2% à 1,52 milliard de francs. Les affaires ont évolué de manière favorable en France et en Allemagne avec des primes brutes en hausse de 7,8% à 60 millions et de 2,8% à 475 millions, respectivement. En revanche, elles se sont repliées de 0,9% à 626 millions en Italie, de 3,1% à 211 millions en Espagne et de 0,9% à 150 millions en Autriche.

Mieux qu’attendu

Le résultat d’exploitation s’est pour sa part réduit de 5,2% à 163 millions. La progression de 7% à 66 millions de francs dans les affaires vie n’a pas permis de compenser les replis de 6,5% à 84 millions dans le secteur non-vie et de plus de 30% à 13 millions dans les autres activités.

En dépit du repli, l’assureur estime avoir obtenu un résultat solide dans un environnement difficile. La performance de l’assureur st-gallois a dépassé les attentes des analystes, ces derniers, interrogés par l’agence AWP, tablant notamment sur un bénéfice net de 155,7 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision