Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

St-Gall - Le groupe st-gallois Helvetia renforce sa position sur le marché suisse des assurances. Il rachète les sociétés bâloise Alba et vaudoise Phenix pour 302 millions de francs, auprès de la filiale helvétique du géant allemand Allianz.
Helvetia achèvera la transaction d'ici décembre avec ses propres fonds, sous réserve de l'accord des autorités de surveillance. "Des synergies et gains d'efficience doivent être réalisés à moyen terme", a prévenu l'assureur.
Son porte-parole Martin Nellen a précisé à l'ATS que des suppressions d'emplois sont probables. Leur nombre et localisation seront examinés durant les mois suivant le rachat. L'intégration durera au maximum trois ans.
Alba emploie actuellement 220 personnes et Phenix environ 130. Helvetia projette de faire jouer le plus possible les fluctuations naturelles et les retraites anticipées. Le groupe, qui compte 4500 employés, précise qu'il pourvoit chaque année 100 à 150 postes.
De son côté, Allianz Suisse se félicite de simplifier sa structure en cédant ces deux compagnies qui étaient autonomes par rapport à ses autres entités, explique-t-il dans un communiqué séparé.
Alba, assureur dommages sis à Bâle, a atteint en 2009 un volume de primes de 131,8 millions de francs et un bénéfice de 26 millions. Phenix, basée à Lausanne, est active en vie et en non vie avec des primes de 87,1 millions pour un bénéfice de 1,8 million.
Helvetia réalise pour sa part un volume de primes de 6,7 milliards de francs et un bénéfice annuel de presque 327 millions. L'entreprise est présente en Suisse, en France, en Espagne, en Italie, en Autriche et en Allemagne.
Le groupe juge que ces emplettes complètent idéalement son portefeuille. Il se réjouit aussi de renforcer sa capacité de distribution et sa présence géographique, surtout en Suisse romande. Via ce rachat, il fera grimper de 6% son volume d'affaires global en Suisse, et même d'un quart dans le secteur non vie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS