Des perspectives suisses en 10 langues

Henri Laaksonen: le 11e Suisse de l’histoire dans le top 100

(Keystone-ATS) Au lendemain du huitième sacre de Roger Federer à Wimbledon, le tennis suisse compte un onzième joueur dans le top 100 de l’ATP. A 25 ans, Henri Laaksonen atteint à son tour ce seuil symbolique.

100e dans le nouveau classement qui voit Roger Federer et Stan Wawrinka occupés respectivement les troisième et cinquième rangs, le Schaffhousois a gagné quatre places à la faveur de son quart de finale au Challenger de Bastad. Ce lundi toujours à Bastad mais cette fois dans le cadre d’un tournoi ATP 250, Henri Laaksonen sera opposé au premier tour au Suédois Mikael Ymer (ATP 337).

Henri Laaksonen est donc le onzième ressortissant de Swiss Tennis à figurer dans ce cercle du top 100 de l’ATP après Heinz Günthardt, Jakob Hlasek, Claudio Mezzadri, Roland Stadler, Marc Rosset, Roger Federer, George Bastl, Michel Kratochvil, Stan Wawrinka et Marco Chiudinelli. Ce dernier avait été promu en octobre 2009. Henri Laaksonen est donc le premier joueur suisse de la décennie à réussir cette bascule.

Dans le simple dames en revanche, on ne trouve plus qu’une seule Suissesse dans le top 100 en la personne de Timea Bacsinszky (WTA 23). Viktorija Golubic se retrouve, en effet, à la 103e place après la perte des points qui avaient récompensé son titre l’an dernier à Gstaad. La Zurichoise a perdu 30 rangs dans le nouveau classement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision