Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une illustration du Crabe aux pinces d'or.

© Hergé-Moulinsart 2016

(sda-ats)

Double exposition à voir au mudac à Lausanne. Hergé est l'hôte d'honneur avec un parcours riche de nombreux originaux qui raviront les amateurs de la ligne claire. La designer parisienne Constance Guisset a quant à elle investi le rez-de-chaussée du musée.

En synergie avec le festival BDFIL, le mudac célèbre Hergé, tout en présentant également des facettes moins connues du créateur de Tintin. Planches originales, documents d'archives, photos, travaux inédits, la matière est riche, souligne le mudac.

Avant la renommée mondiale, Georges Remi, alias Hergé, a travaillé comme illustrateur pour le journal belge Le Vingtième Siècle. Pour le supplément Le Petit Vingtième destiné à la jeunesse, il commence à construire son univers et à inventer ses personnages, à l'instar de Totor, un boy-scout débrouillard ancêtre de Tintin qui apparaît en 1929.

L'exposition raconte un parcours, comme la découverte de la Chine avec Tchang, étudiant aux Beaux-Arts à Bruxelles, et l'oeuvre charnière que sera Le Lotus bleu dans la carrière d'Hergé. Le travail du créateur est aussi documenté, de la recherche initiale à la planche terminée. Quarante planches originales montrent cette évolution.

Une salle est en outre consacrée aux supports originaux qui sont liés aux aventures de Tintin et des autres héros d'Hergé. Figurines, papier à lettres ou timbres sont à découvrir alors que les changements graphiques des personnages les plus célèbres sont mis en exergue.

Carte blanche

Jusqu'au 15 janvier le mudac présente également une carte blanche octroyée à la designer parisienne Constance Guisset. Deux appartements au mobilier identique se font écho, l'un aux tons noirs et blancs et le second tout en couleurs, explique le musée.

"Dans son espace aménagé, Constance Guisset nous invite à nous asseoir et découvrir des perspectives inédites, des points de vue inattendus sur le paysage urbain de Lausanne", relate le mudac.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS