Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le groupe alimentaire argovien Hero, connu notamment pour ses confitures, a vu son bénéfice net reculer d'un bon tiers en 2015 (-36%), à 71,6 millions de francs. Son chiffre d'affaires a lui diminué de 6% sur un an pour s'inscrire à 1,26 milliard.

La contraction du résultat net provient du résultat financier, a indiqué vendredi Hero. Celui-ci intégrait notamment en 2014 un gain unique de 63,6 millions de francs, issu de la cession d'une participation dans le transformateur de lait chinois Huishan Dairy. L'appréciation du franc a également joué un rôle.

Au niveau opérationnel, l'entreprise établie à Lenzbourg (AG) a dégagé un bénéfice en hausse de deux tiers à 108 millions de francs, précise le communiqué. Hero porte un regard réjoui sur l'exercice écoulé, où il a réussi à presque doubler sa marge d'exploitation à 8,6%, contre 4,8% en 2014.

Le groupe explique l'amélioration opérationnelle par l'optimisation de son portefeuille de produits, des mesures de réduction des coûts ainsi que des prix du sucre et du lait plus bas.

La marge d'exploitation brute a progressé, elle aussi, en gagnant 5 points de pourcentage pour s'établir à 38,4%. Hero signale encore n'avoir pas dû procéder à des correctifs de valeurs l'an dernier, contrairement aux exercices antérieurs.

Défis nombreux

"L'année 2015 a été marquée par des conditions de marché pleines de défis, à commencer par la décision de la Banque nationale suisse d'abolir le cours plancher de l'euro", a relevé Rob Versloot, directeur général de Hero. La performance réalisée n'en est que plus remarquable, résume le Néerlandais, en place depuis 2012.

En ce qui concerne l'exercice actuel, Hero se montre optimiste. L'entreprise fondée en 1886 prévoit d'inscrire une nouvelle croissance organique (+1,7% en 2015). La marge d'exploitation est aussi attendue en hausse.

Présent dans seize pays, avec plus de 3700 collaborateurs, Hero est connu pour ses confitures. Mais le groupe argovien est également actif dans d'autres catégories d'aliments, comme les röstis, les raviolis, la nourriture pour bébés et des produits sans gluten.

ATS