Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des pâtes "farfalle" à base de vers de farine, une des créations des étudiants de la HES bernoise.

Berner Fachhochschule - HAFL

(sda-ats)

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des sources alternatives de protéines. Des étudiants de la Haute école spécialisée bernoise ont conçu des mets sucrés et salés à base d’insectes, de protéines végétales insolites ou de sous-produits alimentaires.

Des étudiants de dernière année du bachelor Food Science et Management à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) se sont donné pour but de concevoir un nouvel aliment qui valorise deux types de protéines inhabituelles.

Ils ont ainsi créé une fondue chinoise végétarienne dans une palette de trois saveurs - wasabi, sésame et curry - à base de protéines de soja et de chanvre. D'autres ont mis au point des pâtes de type "farfalle" à base de vers de farine.

Les jeunes se sont rapidement heurtés à des difficultés lors de l"acquisition de farine d'insectes, car ces derniers ne sont pas encore homologués en tant qu'aliment en Suisse, explique la HAFL mardi dans un communiqué. Ayant vaincu cet obstacle, ils pensent à présent que leur produit possède un certain potentiel, d'autant plus que sa composition n'est trahie ni par son aspect, ni par sa saveur.

Pâtisserie à base de petit-lait

Deux glaces ont également vu le jour: la première au chocolat, riche en protéines de pois et de chanvre, et la deuxième aux fruits rouges, végane et sans lactose, dont les protéines sont principalement tirées de l'okara, un sous-produit de la fabrication du tofu très peu valorisé actuellement.

Sans oublier une pâtisserie fine du nom de "mousse enchantée": une boule de biscuit craquante fourrée d'une mousse fruitée et aromatique. Ceci grâce au petit-lait, un autre sous-produit encore peu utilisé.

L'objectif était en effet de produire des mets durables, mais ayant un intérêt commercial. Certaines créations de la HES bernoise ont déjà par le passé connu du succès dans les rayons des magasins.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS