Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La nuit de samedi à dimanche sera raccourcie d'une heure. A 02h00, il sera subitement 03h00. L'heure d'été règnera jusqu'au 28 octobre. Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des clochers, des écoles, des gares ou des feux rouges, qui sont radiocommandés.

Pour la première fois cette année, le passage à l'heure d'été n'est plus effectué via l'émetteur suisse des signaux horaires HBG de Prangins (VD) qui a cessé son activité fin 2011. Les montres radiocommandées et les installations techniques synchronisées sur HBG ont ainsi dû être adaptées pour capter d'autres signaux horaires.

La plupart des horloges publiques en Suisse utilisent déjà le signal de l'émetteur allemand DCF77. Seules 10 à 20% des installations ont dû être adaptées, a indiqué à l'ats Christian Schlunegger, ingénieur-électronicien à l'Office fédéral de la métrologie (METAS).

L'heure d'été contestée par l'UDC

Ces modifications se sont apparemment bien passées, selon les contacts qu'a pris METAS avec les différentes entreprises qui installent les systèmes de radiocommande. METAS ne s'attend dès lors à aucun problème ce week-end, a précisé l'ingénieur.

En raison du changement d'horaire, tous les trains et bus de nuit qui rouleront à 02h00 du matin arriveront comme chaque année avec une heure de retard. Une vingtaine de trains sont concernés, a précisé à l'ats Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. Quant aux réveils-matin, les appareils radiocommandés HBG ont été retirés du marché. D'autres existent désormais avec de nouveaux signaux.

Depuis son introduction différée par rapport aux pays voisins, il y a 31 ans, l'heure d'été a sans cesse fait des mécontents. En 2010 encore, une motion de l'UDC demande que la Suisse revienne à la situation initiale. Le Conseil fédéral propose de la rejeter. Elle n'a pas encore été traitée par le Parlement.

ATS