Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Kiev - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée vendredi en Ukraine, première étape d'une tournée dans cinq anciens Etats du bloc soviétique. A Kiev, elle doit tenter de faire entendre la voix des Etats-Unis dans un pays redevenu proche de la Russie.
Il s'agit de la première visite d'un haut dirigeant américain à Kiev depuis l'élection en février de Viktor Ianoukovitch. Dès sa prise de fonctions, le président ukrainien a aussitôt entamé un rapprochement avec Moscou en prolongeant le bail de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol jusqu'en 2042 et en renonçant à l'intégration à l'OTAN.
Le parlement ukrainien a d'ailleurs voté en dernière lecture vendredi un projet de loi permettant d'empêcher une adhésion de cette ex-république soviétique à l'OTAN et confirmant son statut de pays "non-aligné". L'examen de ce texte a duré plus de cinq heures avant son adoption par 259 sur un total de 450.
La majorité présidentielle a rejeté les quelque 400 amendements proposées pour cette dernière lecture par l'opposition pro-occidentale et dont une bonne partie concernait le maintien de l'adhésion à l'OTAN parmi les objectifs prioritaires du pays. En revanche, l'adhésion à l'Union européenne reste un "objectif" mentionnée par la nouvelle loi parmi les priorités de Kiev.
Lors de sa visite à Kiev, Hillary Clinton devrait notamment aborder la question des droits de l'homme et des libertés fondamentales, alors que des inquiétudes réapparaissent en Ukraine quant à la censure des médias.
La secrétaire d'Etat doit s'entretenir avec le chef d'Etat ukrainien, avec le ministre des affaires étrangères Konstantin Grychtchenko, ainsi qu'avec l'opposante Ioulia Timochenko.
Mme Clinton doit s'envoler samedi matin pour Cracovie (Pologne), avant de terminer son voyage dans le Caucase, successivement à Bakou, Erevan et Tbilissi. Elle est attendue de retour mardi à Washington.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS