Des perspectives suisses en 10 langues

Hippisme: McLain Ward a tourné la page

(Keystone-ATS) Genève – Exclu lors de la finale de la Coupe du monde en avril dernier, McLain Ward tient déjà sa revanche. L’Américain a remporté l’épreuve d’ouverture du CHI-W de Genève.
La Fédération équestre a en effet, début juillet, reconnu son erreur. “Après une investigation approfondie des faits ayant entraîné la disqualification de Sapphire (McLain Ward) lors de la finale de la Coupe du Monde à Genève, la FEI a déterminé que le cheval a été incorrectement éliminé”, disait le communiqué de l’époque. En d’autres termes, il n’y avait aucune preuve recevable de l’hypersensibilité de la jument du New Yorkais.
“La FEI a franchi la ligne du fair-play, estime Ward, au milieu d’une partie de shopping dans les travées de Palexpo. C’était une injustice. J’espère simplement que cela n’arrivera plus à personne.” Furieux en avril, l’Américain paraît bien plus calme aujourd’hui. “Du temps a passé, la vie a continué, j’ai pu me changer les idées en faisant d’autres choses.”
Un flegme qui s’explique certainement aussi par l’arrangement trouvé avec la FEI, qui a redonné à Ward tous les points qui lui avaient été retirés de par sa disqualification, ainsi que… son prize money. Un retour en arrière total – et peu flatteur pour elle – de la Fédération auquel a même été ajouté une modification du règlement en matière de contrôles de l’hypersensibilité des chevaux.
Peut-être par souci de cohabitation, Ward assure avoir tourné la page. “La revanche n’est pas une bonne raison pour prendre part à une compétition. D’ailleurs, je suis très heureux de revenir ici, à Genève.”
Le New Yorkais a visiblement beaucoup apprécié le soutien des organisateurs du CHI lors de sa disqualification d’avril. “Ils ont toujours été de mon côté. Mon amertume n’a rien à voir avec eux, ni avec le public genevois.” Ce dernier aura donc le privilège de voir Sapphire pour sa dernière sortie d’une année très chargée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision