Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Davos a fait un carton plein à la remise des Awards du hockey suisse à Fribourg.

L'attaquant Andres Ambühl a été couronné meilleur joueur de la saison précédente, tandis que son coéquipier Leonardo Genoni a enlevé le trophée Jacques Plante remis au meilleur gardien.

Le triomphe davosien est total à l'occasion de cette cérémonie organisée depuis 1997. Les joueurs grisons raflent quatre prix sur six avec la récompense du joueur le plus apprécié attribuée à Ambühl et le Special Award au néo-retraité Reto von Arx pour ce qu'il a apporté au hockey sur glace helvétique.

Pour remporter le titre de MVP, Ambühl a dû faire mieux que son pote Genoni et que l'attaquant des Zurich Lions, Roman Wick, tenant du titre. Mais le sacre du sympathique et virevoltant centre davosien est amplement mérité. Le numéro 10 d'Arno del Curto a grandement contribué au succès des siens lors des play-off et en particulier à l'occasion de la finale contre les Zurich Lions. Le 6 avril, il a même inscrit le plus beau but de la saison en passant en revue la défense zurichoise avec au passage un petit pont sur le défenseur Henrik Tallinder. Ambühl a également pu ajouter le trophée du joueur le plus apprécié ou Most Popular Player, une distinction des fans que le Davosien avait déjà récupéré l'an dernier.

Pas de doublé en revanche pour Cristobal Huet dans la quête au trophée Jacques Plante. Brillant en finale face aux Zurich Lions, Leonardo Genoni a parfaitement mérité son prix. Sans des performances de haute tenue de leur portier, les Grisons n'auraient sans doute pas pu battre les Zurich Lions. Pour le club du Hallenstadion justement, un seul trophée avec l'Award du meilleur jeune attribué à Denis Malgin. Auteur de 14 points en 41 matches la saison passée, le fils d'Albert a ébloui la LNA de son talent. Repêché par les Florida Panthers au 4e tour (102e position) de la dernière draft NHL, le joueur aux racines russes pourrait bien faire le grand saut l'an prochain. Il a notamment devancé son collègue des ZSC, le défenseur Jonas Siegenthaler, actuellement au camp des recrues des Washington Capitals.

Reste le Hockey Award traditionnellement réservé à une personne ou une équipe ayant réussi quelque chose d'exceptionnel. L'an dernier, l'équipe de Suisse féminine avait obtenu ce prix grâce à leur médaille de bronze à Sotchi. Cette fois, c'est Roman Josi qui repart avec le trophée pour sa fantastique saison en NHL avec les Nashville Predators. Devenu l'un des meilleurs défenseurs de la planète, le Bernois a inscrit 55 points, dont 15 buts, lors du précédent exercice.

Swiss Ice Hockey Awards 2015. Lauréats. Meilleur joueur (MVP): Andres Ambühl (Davos). Gardien (Trophée Jacques-Plante): Leonardo Genoni (Davos). Révélation de l'année (Youngster of the year): Denis Malgin (Zurich Lions). Hockey-Award: Roman Josi (Nashville Predators/NHL). Special Award: Reto von Arx (Davos/retraite). Joueur le plus populaire (Most Popular Player): Andres Ambühl (Davos). Topscorers PostFinance (jusqu'en 2006 meilleur attaquant): Fredrik Pettersson (Lugano/LNA) et James Desmarais (Viège/LNB).

ATS