Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tirant notamment profit du boom de la construction en Asie ainsi que d'une reprise en Amérique du Nord, Holcim a accru sa rentabilité au premier semestre 2012. Malgré le tassement de la demande en Europe, le cimentier st-gallois a vu son bénéfice net croître de 6,6% à 624 millions de francs.

La part du bénéfice net revenant aux seuls actionnaires de Holcim s'est quant à elle accrue de 9% à 389 millions de francs, a précisé mercredi le groupe établi à Jona. Reflet de la vigueur du franc, les effets de change ont pesé à hauteur de 6,2% sur le résultat net du groupe, la croissance atteignant 14,1% sur base comparable.

Le chiffre d'affaires s'est monté à 10,36 milliards de francs, en hausse de 2,1% par rapport aux six premiers mois de 2011. Là aussi, la performance a souffert de l'appréciation de la devise helvétique, les effets de change se montant à 140 millions ou 3,8%. Sur base comparable, les ventes ont augmenté de 5,8%.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a gagné 1,9% à 1,93 milliard de francs (+6,3% sur base comparable). Holcim indique avoir souffert de l'évolution défavorable des marchés européens ainsi que de charges de restructuration de 37 millions en Espagne, en Grande-Bretagne, au Brésil et au Mexique.

Hausses de prix

L'entreprise mentionne également l'impact de la hausse des coûts de transport par des tiers, principalement en Inde et aux Etats-Unis. Toutefois, Holcim a pu améliorer ses marges au 2e trimestre, à la faveur de la croissance des ventes et de hausses de prix. Reste que le groupe st-gallois juge que ces dernières n'ont pas encore atteint le niveau souhaité.

La performance d'ensemble s'est révélée légèrement inférieure aux attentes des analystes, à l'exception de l'EBITDA. Interrogés par l'agence AWP, ces derniers tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 10,49 milliards de francs et un bénéfice net après intérêts minoritaires de 391 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS