Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Holcim va réduire la voilure sur le marché européen, en raison du ralentissement du secteur de la construction. Le fabricant st-gallois de matériaux vise des diminutions de coûts d'"au moins 120 millions de francs" par an. L'impact sur l'emploi n'est pas connu.

Les coûts de restructuration au quatrième trimestre 2012 s'inscrivent à environ 100 millions de francs, a indiqué lundi le cimentier. Des amortissements sur infrastructures à hauteur de 410 millions seront aussi portés au compte de ces trois mois.

Holcim avait déjà à plusieurs reprises exprimé des inquiétudes concernant le marché européen, où ses ventes sont en berne. Sur les neuf premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires du groupe sur le Vieux-Continent a fléchi de 5,5% à 4,4 milliards de francs, en dépit du dynamisme à l'Est.

Incertitudes sur les emplois

Holcim ne donne pas le nombre d'emplois concernés, mais les capacités de production seront adaptés dans tous les segments d'activité, précise-t-il. Un porte-parole du groupe contacté par l'ats n'a pas souhaité divulguer d'indications sur les suppressions de postes prévues à l'étranger ou en Suisse.

Des consultations du personnel ont déjà été lancées dans plusieurs sociétés du groupe, selon Holcim. Comme les procédures et délais sont différents selon les pays, il n'est pas possible pour l'heure de donner de plus amples informations, selon le porte-parole. Le cimentier emploie quelque 80'000 personnes dans le monde, dont 1300 en Suisse sur 19'700 pour la région Europe.

Le potentiel en matière de dividende pour l'exercice qui s'achève reste pour sa part intact, selon Holcim. Le conseil d'administration présentera ses propositions en vue de l'assemblée générale des actionnaires à la fin février lors de la publication des résultats annuels.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS