Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Holcim réduit l'ampleur de ses participations en Thaïlande et au Guatemala. Les cessions, qui permettent d'engranger 375 millions de francs, s'intègre dans le programme d'optimisation du cimentier st-gallois visant à réévaluer son portefeuille à l'étranger.

La mesure consiste en premier lieu à diminuer de 36,8% à 27,5% la participation dans la société thaïlandaise Siam City Cement (SCCC), a indiqué vendredi Holcim. Le repreneur est l'entreprise Bangkok Broadcasting and Television, une entité du groupe Ratanarak, qui en détient désormais 47%.

SCCC affiche une capacité de production annuelle d'environ 16,5 millions de tonnes. La firme a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 755 millions de dollars (691 millions de francs), avec un effectif de 3250 travailleurs.

Sortie au Guatemala

Le second volet touche le Guatemala. Il s'agit ici de la vente des 20% détenus dans Cementos Progreso à son actionnaire majoritaire Grupo Cemcal. L'usine concernée présente une capacité de production de l'ordre de 3 millions de tonnes par an.

Les deux cessions s'inscrivent dans le cadre d'un programme de diminutions des coûts dévoilé en mai dernier, dans le but de relancer une rentabilité jugée insuffisante. L'objectif consiste à améliorer d'au moins 1,5 milliard de francs le bénéfice opérationnel d'ici à fin 2014.

Réductions des coûts en Europe

Dans cette perspective, Holcim a également annoncé, pas plus tard que lundi, vouloir réduire sa voilure sur le marché européen. Le groupe st-gallois veut y baisser ses coûts d'au moins 120 millions de francs par an. L'impact sur l'emploi n'est pas connu.

Les coûts de restructuration au quatrième trimestre 2012 s'inscrivent à environ 100 millions de francs. Des amortissements sur infrastructures à hauteur de 410 millions seront aussi portés au compte de ces trois mois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS