Des perspectives suisses en 10 langues

Hold-up à l’explosif vendredi soir à Thônex (GE): un blessé

(Keystone-ATS) Genève – Un bureau de change de Thônex (GE) a été attaqué vendredi soir par des hommes lourdement armés. Des coups de feu ont été échangés avec la police. Un des malfrats a été blessé. Ses comparses ont fui, emportant un butin dont le montant n’a pas été précisé.
“Nous avons eu une chance énorme qu’il n’y ait pas eu davantage de blessés”, a indiqué Philippe Cosandey, porte-parole de la police genevoise, contacté samedi par l’ATS. “Il y avait du monde à proximité et plusieurs personnes dans le bureau de change. Beaucoup ont été choqués par le déroulement des faits.”
Les voleurs ont d’abord neutralisé un agent de sécurité. A l’aide d’explosifs, ils ont ensuite fait voler en éclats une vitre de sécurité.
Dans les secondes qui ont suivi l’explosion, l’un des agresseur s’est introduit dans le bureau de change. Ses complices ont alors neutralisé la zone avoisinante en menaçant de leurs armes des passants et des automobilistes.
Dégâts importantsSurgissant du poste de police situé juste en face, plusieurs gendarmes ont été pris sous le feu des assaillants. De nombreuses douilles et points d’impacts ont été relevés sur les lieux.
D’importants dégâts ont été signalés dans les commerces avoisinnants. Une dizaine de véhicules appartenant à des tiers ont été endommagés voire détruits.
“Blessé, un des malfrats a été arrêté à l’intérieur du bureau de change”, a indiqué le porte-parole de la police genevoise. Les autres bandits, dont le nombre n’est pas connu, ont pris la fuite.
Véhicules volésL’un de leurs deux véhicules a été endommagé par l’explosion. Il avait été volé, il y a plusieurs semaines à Genève. L’autre a servi aux comparses pour prendre la fuite. Cette voiture, volée il y a quelques jours en France, a été abandonnée sur un chemin sans issue dans la région de Sierne (GE).
Un important dispositif de police a été déployé vendredi soir. Par sécurité, le quartier a été fermé jusqu’à 21h00 environ. Les trams n’ont ainsi pas pu circuler jusqu’à la douane de Moillesulaz toute proche.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision