Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hollande apporte son soutien au Liban menacé par la crise syrienne

Le président français François Hollande, en route vers l'Arabie saoudite et l'Asie, a fait étape à Beyrouth. Il a tenu à témoigner son soutien à son homologue Michel Sleimane, face aux risques de déstabilisation du Liban menacé par la crise en Syrie voisine.

"La France ne ménagera aucun effort pour garantir au Liban son indépendance, son unité et sa sécurité", a affirmé M. Hollande lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Sleimane. Il a souligné que la France était déterminée "à s'opposer de toutes ses forces à toutes les tentatives de déstabilisation".

Plus tôt, dans l'avion présidentiel le conduisant à Beyrouth, le chef de l'Etat français avait estimé "important de conforter le président Sleimane en ce moment". Cette halte, décidée en dernière minute, a été qualifiée par Paris "de geste politique fort de soutien" au Liban, face au risque d'extension de la crise syrienne.

Selon l'Elysée, M. Hollande a décidé de se rendre au Liban après l'attentat qui a tué le 19 octobre le chef des renseignements de la police libanaise Wissam al-Hassan, bête noire de Damas. Cette visite intervient alors que l'opposition libanaise anti-syrienne réclame la démission du Premier ministre Najib Mikati, qu'elle accuse de "faciliter le plan du régime criminel de Bachar al-Assad au Liban".

Réunion politique?

M. Sleimane et les Occidentaux veulent éviter un tel scénario, craignant un vide politique dans un pays fragilisé par le conflit syrien. La France serait prête à accueillir une réunion de l'ensemble des composantes politiques libanaises, selon une source gouvernementale, mais encore faut-il que le Liban en fasse la demande et que toutes les parties soient représentées.

Le chef de l'Etat devait ensuite se rendre dans l'après-midi en Arabie saoudite puis au Laos lundi pour le 9e sommet Europe-Asie (Asem) organisé à Vientiane. La Syrie et la question du nucléaire iranien sont au menu des discussions avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.