Des perspectives suisses en 10 langues

Hollande et Merkel appellent à protéger l’Europe, “espace fragile”

François Hollande et Angela Merkel ont rallumé la flamme du souvenir à l'ossuaire de Douaumont. KEYSTONE/EPA POOL/MATHIEU CUGNOT sda-ats

(Keystone-ATS) François Hollande et Angela Merkel ont appelé dimanche à protéger l’Europe face aux “forces de la division” qui se sont exprimées avec la crise migratoire. L’Europe est un “espace fragile”, ont-ils rappelé aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun.

“Notre devoir sacré est inscrit dans le sol ravagé de Verdun, il tient en quelques mots: aimons notre patrie, mais protégeons notre maison commune, l’Europe, sans laquelle nous serions exposés aux tempêtes de l’Histoire”, a déclaré le chef de l’Etat français.

Les deux dirigeants ont tous deux souligné la fragilité d’une Union européenne dont le Royaume-Uni pourrait sortir si le camp du “Brexit” l’emporte le 23 juin.

L’Europe est “la plus vaste communauté des pays démocratiques, une référence” mais aussi un “grand espace fragile” qu’il convient de protéger, a dit M. Hollande. Les forces “de la division, de la fermeture et du repli sont de nouveau à l’oeuvre”, a-t-il dénoncé.

Appel à la solidarité

La chancelière allemande a elle aussi évoqué les “faiblesses” actuelles de l’Europe face à la crise migratoire. Elle a appelé à la solidarité européenne face aux crises, estimant qu’il était important pour la survie de l’Union européenne “de ne pas nous renfermer sur nous, mais d’être ouverts pour l’autre”.

“Si nous raisonnons uniquement en termes nationaux, cela ne nous permettra pas d’avancer. Cela vaut pour la gestion de la crise de la dette en Europe mais aussi pour l’accueil des réfugiés”, a-t-elle dit.

“La France et l’Allemagne ont des responsabilités particulières” dont celle “de mettre fin à des conflits qui sont à nos portes”, a ajouté M. Hollande en citant notamment l’exemple du conflit séparatiste dans l’est de l’Ukraine. Les deux pays ont aussi “la responsabilité d’accueillir les populations qui fuient les drames et les massacres”.

François Hollande et Angela Merkel étaient réunis dimanche dans l’est de la France pour commémorer l’une des batailles les plus meurtrières de la Première guerre mondiale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision