Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

François Hollande et Angela Merkel ont souhaité dimanche à Reims (est) un renforcement de "la relation incontournable" entre la France et l'Allemagne. Cette journée visant à commémorer une rencontre historique franco-allemande a toutefois été assombrie par la profanation de tombes de soldats allemands.

Cinquante ans après la rencontre historique entre le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer le 8 juillet 1962 dans la même ville, un temps fort de la réconciliation entre deux pays qui s'étaient combattus dans trois guerres, les deux dirigeants se sont retrouvés dimanche devant la cathédrale de Reims, appelant au renforcement des liens d'amitié franco-allemands.

"Notre amitié inspire l'Europe. Nous ne voulons pas donner la leçon. Nous entendons tout simplement montrer l'exemple", a assuré François Hollande qui avait auparavant passé en revue avec Mme Merkel les soldats de la brigade franco-allemande. "Madame la chancelière, je vous propose d'ouvrir, de franchir même, ensemble, une nouvelle porte sur des années qui rendront encore plus étroite l'amitié entre nos deux nations".

L'Europe confrontée à la crise traverse "aujourd'hui une grande épreuve", a répondu Mme Merkel. "Nous devons parachever aujourd'hui au niveau politique l'union économique et monétaire, c'est un travail d'Hercule mais l'Europe en est capable".

"Force obscure"

François Hollande a également condamné la profanation d'une cinquantaine de tombes de soldats allemands de la Première Guerre mondiale, enterrés dans un cimetière militaire des Ardennes.

"Je le dis aujourd'hui par rapport à des événements qui se sont produits hier (samedi) soir: aucune force obscure et encore moins la bêtise qui lui prête souvent son concours, ne pourra altérer le mouvement profond de l'amitié franco-allemande", a assuré François Hollande.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS