Des perspectives suisses en 10 langues

Hollande passe un grand oral décisif devant la presse mardi à Paris

(Keystone-ATS) François Hollande espère renouer le lien avec les Français. Il tient mardi après-midi la première grande conférence de presse de son quinquennat. Le président français est la cible d’incessantes critiques de la droite, comme d’une partie de la gauche et de la presse.

Depuis celles de Charles de Gaulle et ses traits d’esprit légendaires, les grandes conférences de presse du chef de l’Etat rythment la vie politique française.

Elles peuvent faire ou défaire une présidence, voire marquer la mémoire collective. Au cours de sa campagne électorale, François Hollande avait promis de se plier à cet exercice tous les six mois.

Réussir à convaincre

Quel sera le style François Hollande? Connu pour ses bons mots, il pourrait être tenté d’en user. “On ne cherche pas à imposer un style particulier, son seul objectif, c’est de convaincre tout en restant lui-même”, assure un proche collaborateur.

L’urgence pour le chef de l’Etat est de redresser une image passablement écornée. Sa cote de confiance n’en finit plus de dégringoler. Elle a perdu 3 points, à 39%, dans le baromètre mensuel CSA pour le quotidien économique “Les Echos” publié jeudi.

Un face-à-face

Dans les premiers temps de son mandat présidentiel, François Hollande a été soucieux d’imprimer “un style moins obsédant, moins oppressant”. Une allusion transparente à Nicolas Sarkozy.

Le président constate dans un entretien publié par l’hebdomadaire “Marianne” que les Français, “extrêmement stressés” par la crise, “désirent davantage un face-à-face avec leur président”, qu’ils le veulent “en première ligne”.

“Eh bien, je vais faire ce qu’ils désirent!”, lance-t-il. “Je dois rappeler le cap”, déclarait-il récemment à l’hebdomadaire français “Le Nouvel Observateur”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision