Des perspectives suisses en 10 langues

Hollywood rend hommage à Dino De Laurentiis

(Keystone-ATS) Los Angeles – Hollywood a rendu hommage lundi au producteur italien Dino De Laurentiis. Ce dernier est mort la semaine dernière dans sa villa Beverly Hills à Los Angeles à l’âge de 91 ans.
Arnold Schwarzenegger, gouverneur sortant de Californie, et le réalisateur David Lynch notamment assistaient à la cérémonie funèbre organisée à la cathédrale Notre-Dame des Anges.
La longue carrière éclectique de producteur de Dino De Laurentiis, né en Italie, avait connu des moments de gloire, comme l’Oscar remporté par Federico Fellini pour “La Strada” ou certains des grands classiques du cinéma américain, comme “Serpico” ou “Les Trois jours du Condor”.
Producteur de LynchIl avait également produit le remake de “King Kong” réalisé en 1976 par John Guillermin avec Jessica Lange, accompagné les premiers pas de Schwarzenegger au cinéma avec “Conan le Barbare” ou permis à David Lynch de tourner “Blue Velvet” et “Dune”, échec critique doublé d’un retentissant échec public.
“Je garde des souvenirs incroyables de cet homme”, a dit le gouverneur Schwarzenegger. “Combien il m’a inspiré, comment il m’a enseigné le courage, l’élégance, la bonté et la générosité.” David Lynch a retracé l’image d’un homme rempli d’énergie et doté d’un solide sens de l’humour.
A le demande de sa famille, les amis et les proches venus se recueillir sur sa dépouille arboraient un accessoire, cravate ou foulard, rouge, la couleur préférée du producteur.
Né en août 1919 à Torre Annunziata, près de Naples, De Laurentiis avait fait ses armes après 1945 dans le cinéma italien, créant la “DinoCitta” sur le modèle de la légendaire Cinecitta. Il produit certains des plus grands classiques du cinéma italien, comme “Riz amer”, “La Strada” ou “Les Nuits de Cabiria”.
Après la faillite de sa DinoCitta, il s’était installé dans les années 1970 à Los Angeles.
Au total, Dino De Laurentiis aura produit un demi-millier de films. Un de ses derniers films, “Hannibal”, sorti en 2001, était la suite du “Silence des agneaux”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision