Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hongrie - Le gouvernement hongrois a déclaré ce mardi l'état d'urgence dans trois départements de l'ouest du pays menacés par une inondation de boue toxique. La coulée a déjà fait quatre morts et prend l'ampleur d'une "catastrophe écologique", menaçant la faune et la flore autour du Danube.
"Le gouvernement a proclamé l'état d'alerte dans les départements de Veszprém, Györ-Moson-Sopron et Vas à cause de l'inondation de boue rouge", a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Lundi, un réservoir d'une usine d'aluminium d'Ajka (165 kilomètres à l'ouest de Budapest) s'est rompu pour une raison encore inconnue, déversant quelque 1,1 million de mètres cubes de boue sur les villages environnants.
Le bilan s'est alourdi à quatre morts, deux adultes et deux enfants, dont un bébé, a indiqué ce mardi le directeur des services anticatastrophes, György Bakondi. De plus, six personnes étaient portées disparues. Et, sur les 120 blessés, dont 62 étaient hospitalisés, huit étaient toujours dans un état grave, a-t-il ajouté.
Des voitures ont été emportées par le flot, des ponts et des habitations endommagés. "Chez moi, le plafond est à trois mètres et la boue arrivait à deux mètres cinquante", a déclaré un habitant. "Mon enfant était à la maison, il a réussi à se réfugier sur le toit. Mon père de 85 ans a été grièvement blessé aux jambes et a dû être hospitalisé."
Le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Zoltan Illés, a jugé qu'il n'y avait jamais eu de catastrophe chimique aussi grave en Hongrie, lors d'une visite à Kolontar, l'un des villages touchés. L'inondation est une "catastrophe écologique", a-t-il estimé.
La boue rouge est un résidu toxique, issu de la production d'aluminium, composé d'éléments nocifs comme le plomb et très corrosif. La production d'une tonne d'aluminium entraîne la production de près de trois tonnes de boue rouge.
Selon le directeur adjoint de la Société de gestion des eaux de l'ouest de la Hongrie, Sandor Toth, la boue pourrait atteindre d'ici à quatre ou cinq jours le Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS