Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une semaine après l'arrêt d'un match de football dimanche dernier à Zurich à cause de hooligans, presque tous les journaux se sont penchés sur le problème. Aucun idée nouvelle n'est toutefois évoquée. Les solutions existent déjà, mais il faudrait les appliquer.

Les médias évoquent notamment les tickets combinés, les trains de supporters ou encore les bracelets électroniques. Le directeur de l'Office fédéral du sport Matthias Remund propose lui d'instaurer un contrôle d'identité à l'entrée des stades, dans la "Sonntag".

Des tests relatifs à cette mesure sont déjà en cours. L'Office fédéral de police (Fedpol) doit mener des essais pilotes en octobre et novembre.

Concordat intercantonal

Le renforcement du concordat intercantonal visant les hooligans est également proposé. Le projet va être mis en consultation la semaine prochaine, a indiqué la présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) Karin Keller-Sutter dans le journal "ZentralSchweiz am Sonntag".

Le renforcement du concordat prévoit notamment l'obligation d'autorisation pour les matches des ligues supérieures et des interdictions de stade valable au niveau national. L'obligation pour les hooligans de s'annoncer au commissariat lors des rencontres est aussi proposée.

Hooligans fichés

Au total, 1188 personnes sont répertoriées dans la banque de données sur les hooligans, a indiqué Fedpol, confirmant une information de la "Sonntag" et la "NZZ am Sonntag". Depuis le début de l'année, 131 nouveaux hooligans ont fait leur entrée dans le fichier, soit la moitié moins en neuf mois que pour l'entier de l'année 2010.

Le nombre des hooligans qui entrent dans la banque de données est en baisse continuelle depuis son introduction en 2007. Un plafond sera bientôt atteint, assure Fedpol. Après cinq ans, les personnes n'ayant pas commis de récidive sont en effet effacées de la liste.

ATS