Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les hooligans n'ont qu'à bien se tenir en Suisse. Cantons et autorités du football ont mis au point une convention modèle qui répartit les responsabilités de la sécurité dans et autour des stades, fixe les mesures à prendre et surtout règle la participation de chacun aux frais.
Face à la forte hausse des actes de violence ces dernières années et aux difficultés croissantes de prendre en charge les coûts de sécurité, la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police, l'Association suisse de football et la Swiss Football League ont mis au point ce concept.
Chaque club devra élaborer un concept de sécurité avec les autorités avant la saison, qu'on pourra adapter avant chaque match. La plus haute priorité est accordée à l'identification des perturbateurs et à leur mise hors d'état de nuire.
Il est important que les mesures soient rapidement appliquées. Ainsi autorités et représentants des clubs évalueront ensemble le matériel visuel avant le prochain match à domicile du club afin que des sanctions pénales et des interdictions de stade puissent être prononcées aussi rapidement que possible.
La convention modèle fixe également des règles sévères concernant l'alcool. Une interdiction d'alcool générale est prévue pour les matchs à haut risque, en particulier dans le secteur des visiteurs.
Cette convention n'a pas de caractère obligatoire, mais la Conférence des directeurs cantonaux est convaincue de son succès. Elle répond en effet au problème de financement des frais de sécurité, qui constituait jusqu'à présent une des principales pierres d'achoppement entre clubs et pouvoirs publics.
Les cantons aimeraient pouvoir étendre aux clubs de hockey sur glace ce modèle. Et cela si possible dès le début de la prochaine saison en septembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS