La lenteur est au programme du Musée d'art du Valais du 18 mai au 10 novembre 2019. Un thème en phase avec le Salon suisse de la Biennale de Venise (I) géré cette année par Céline Eidenbenz, directrice du musée valaisan.

Au coeur de l'exposition "Chi va piano" dans une salle du Musée d'art du Valais, le public découvrira "Luna", une oeuvre de l'artiste suisse Marie Velardi. Il s'agit d'une "horloge lunaire dont l'unique aiguille fait le tour du cadran en suivant le cycle de la lune", a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué.

Tous les 29,5 jours, durant la pleine lune, "la salle présentera successivement une dizaine d'oeuvres à contempler". Parmi les artistes représentés figureront Miquel Barcelò, Sophie Calle, Magdalena Abakanowicz, Alexandre Calame, Nicolas Faure et François Bozon.

Performances et conférences

Cette exposition fait écho à la programmation du Salon suisse qui se tiendra durant trois week-ends de septembre à novembre au Palazzo Trevisan degli Ulivi, parallèlement à l'exposition du Pavillon suisse de la Biennale de Venise. Pour cette édition 2019, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, organisatrice du salon, laisse carte blanche à Céline Eidenbenz, directrice du Musée d'art du Valais.

Elle a choisi la thématique "slow" et "questionnera la lenteur et l'art en abordant une série de thèmes qui s'échelonnent de l'oisiveté à la fébrilité culturelle", précise l'Etat du Valais. Au programme, performances et autres conférences avec notamment des artistes de divers horizons.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.