Horlogerie: Mondaine passe de Migros à Manor
(Keystone-ATS) Biberist SO – Après avoir cessé fin avril sa collaboration avec Migros, Mondaine a trouvé un nouveau distributeur pour ses montres “M-Watch”. L’entreprise horlogère soleuroise en mains familiales a signé un accord de distribution avec les grands magasins bâlois Manor.
L’accord prend effet immédiatement, a indiqué la société horlogère sise à Biberist dans un communiqué publié lundi. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration avec la chaîne bâloise de grands magasins, Mondaine complètera sa gamme M-Watch avec une collection destinée à une clientèle plus jeune.
Pour mémoire, la société horlogère, qui dispose aussi de locaux à Zurich, a obtenu fin août gain de cause face à Migros devant le Tribunal de commerce de Zurich, ce dernier autorisant Mondaine à poursuivre la vente de ses montres M-Watch via internet et d’autres canaux. La cour avait rejeté une demande du géant orange, distributeur des garde-temps jusqu’à fin avril, visant à interdire cette pratique.
Le numéro un du commerce de détail en Suisse voulait interdire la vente directe, car il estime que la marque “M-Watch” lui appartient. Le Tribunal de commerce a lui estimé que Migros a vendu la montre durant plusieurs années et à des millions d’exemplaires avec l’indication qu’il s’agissait d’une marque de Mondaine.
Pour mémoire, le groupe horloger connu aussi pour ses garde-temps inspirés des horloges des Chemins de fers fédéraux (CFF), a cessé la distribution de ses montres M-Watch dans les magasins Migros. Il avait mis fin à une collaboration vieille de 35 ans “après de graves divergences contractuelles”.
Le conflit porte sur les droits de marque de “M-Watch”, une montre bon marché vendue selon l’horloger à quelque 7 millions d’exemplaires en Suisse et qui se voulait une concurrente à la Swatch. Mondaine reproche à Migros d’avoir voulu déposer la marque auprès de l’Office fédéral de la propriété intellectuelle, alors que selon l’horloger elle est déjà inscrite sous Mondaine au registre fédéral des marques.