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En panne depuis plusieurs années, Hotelplan a renoué avec la croissance au cours de l'exercice 2013/2014 clôturé fin octobre, à la faveur de l'intégration d'Inter Chalet. Le voyagiste de Migros affiche un bénéfice opérationnel avant amortissements de 26,6 millions de francs, contre 3,6 millions un an plus tôt.

Hotelplan Suisse, le groupe Interhome ainsi que les activités au Royaume-Uni ont été les principaux moteurs de la croissance organique, a souligné mardi le directeur général Thomas Stirnimann au siège de la firme. Comme déjà annoncé avec d'autres résultats du géant orange, le chiffre d'affaires s'est étoffé de 17% sur un an à 1,32 milliard de francs.

Les ventes ont profité de la première consolidation, depuis novembre 2013, d'Inter Chalet, qui a contribué 152,5 millions de francs. Outre la profitabilité de cette dernière, le résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) traduit lui l'amélioration des résultats en Suisse et en Italie ainsi que chez Interhome.

Pour rappel, l'an passé, le voyagiste avait encore essuyé une perte de 4 millions avant intérêts et impôts (EBIT).

Recul en ligne

Après l'abolition du taux plancher par la Banque nationale suisse en janvier, Hotelplan a noté un recul des résevations sur son portail en ligne. Il a abaissé les prix de certaines destinations jusqu'à 20%. Cela ne manquera pas d'exercer une influence négative sur le résultat du groupe, indique M. Stirnimann. Mais il compte pouvoir compenser avec les volumes.

Le voyagiste, qui s'estime "bien positionné et en forme techniquement parlant", envisage positivement l'avenir. En Suisse, la saison estivale démarrera fin mars 2015 avec le nouveau partenaire aérien "Holidayjet - operated by Germania". Hotelplan Italia devrait quant à elle retrouver le seuil de rentabilité cette année.

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ATS