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Le fabricant saint-gallois de soupes, sauces et produits alimentaires semi-finis Hügli a continué à souffrir du franc fort au 1er semestre. Son bénéfice net a chuté de 24,3% par rapport à la même période de 2011, à 8,5 millions de francs.

Les ventes ont pâti des effets de change négatifs à hauteur de 7,5 millions de francs et ont diminué de 3,4% sur un an, à 164,4 millions de francs. En monnaies locales, elles affichent toutefois une progression de 1%. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est détérioré de 25,8% à 12,3 millions de francs, selon le rapport semestriel publié vendredi.

La hausse des prix des matières premières a pour sa part lourdement pesé sur les profits. La marge opérationnelle EBIT a ainsi baissé à 7,5%, contre encore 9,8% au 1er semestre 2011.

Par régions, l'Europe orientale a montré la meilleure croissance organique (+5,5%). En Allemagne, la croissance de 2,9% en monnaies locales est inférieure aux attentes. Le segment Suisse/reste de l'Europe occidentale affiche pour sa part une croissance négative de 2,9%, tirée à la baisse surtout par l'Italie mais aussi la Suisse.

Objectif stratégique maintenu

Au chapitre des perspectives, le groupe qui emploie près de 1300 personnes dans neuf pays maintient son objectif stratégique d'une croissance organique à long terme du chiffre d'affaires de plus de 5%, même si le contexte économique des trois dernières années n'a pas permis d'atteindre ce seuil.

Pour l'ensemble de 2012, Hügli table sur une croissance organique de son chiffre d'affaires de l'ordre de 2%. En raison du coût des matières premières agricoles et aussi de la sécheresse de cet été aux Etats-Unis, la marge EBIT ne devrait pas ressortir à plus de 7 à 8%.

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ATS