Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hugo Chavez va devoir subir une nouvelle opération à Cuba

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a annoncé samedi que les récents examens médicaux qu'il avait subis à Cuba ont révélé la persistance de cellules cancéreuses dans la région pelvienne. Il se rend à la Havane dimanche et va devoir subir une nouvelle opération dans les prochains jours.

"Malheureusement au cours de ces examens approfondis, ils ont découvert des cellules malignes dans la même région (du corps)", a-t-il déclaré dans une allocution à la télévision depuis le palais présidentiel de Miraflores en compagnie de ses ministres.

"Il est absolument nécessaire, absolument essentiel que je subisse une nouvelle intervention chirurgicale", a-t-il ajouté d'un ton résolu. "Avec la volonté de Dieu, nous sortirons vainqueur comme les fois précédentes".

Le chef de l'Etat vénézuélien, qui avait effectué un retour triomphal dans son pays vendredi après avoir subi un nouveau traitement médical à Cuba, a indiqué qu'il allait retourner à La Havane dimanche.

Agé de 58 ans, Hugo Chavez a été opéré à trois reprises depuis juin 2011 pour soigner une tumeur cancéreuse dans la région pelvienne et avait annoncé l'été dernier être "totalement libéré" de la maladie.

Dans son allocution, le président vénézuélien a précisé que s'il lui arrivait quelque chose et qu'une nouvelle élection devait avoir lieu, ses partisans devraient se prononcer en faveur du vice-président Nicolas Maduro désigné pour la première fois comme son successeur.

La constitution du Venezuela prévoit qu'une élection présidentielle doit être organisée dans un délai de 30 jours si M. Chavez vient à abandonner ses fonctions dans les quatre premières années de son nouveau mandat qui débute le 10 janvier. Hugo Chavez est soigné à l'hôpital Cimeq de La Havane où il est l'hôte de son ami et mentor politique Fidel Castro.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.