Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Mexico - Huit membres présumés du cartels mexicain des frères Beltran Leyva, dont deux Colombiens, sont décédés mercredi lors d'un affrontement dans l'Etat de Colima, dans l'ouest du Mexique, a annoncé le ministère de la Marine de guerre. Cinq militaires ont été blessés.
Les narcotrafiquants ont tendu une embuscade à une patrouille de l'infanterie de marine. En ripostant, les militaires ont notamment tué "un homme et une femme de nationalité colombienne", précise le ministère dans un communiqué.
L'un des cinq militaires blessés est dans un état grave, ajoute-t-il également.
Le gouvernement mexicain a déployé environ 50 000 militaires à travers le pays depuis fin 2006, pour lutter contre la guerre des cartels pour le lucratif trafic de drogue vers les Etats-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne. Ce conflit a fait près de 23 000 tués en trois ans et demi.
Le cartel des frères Beltran Leyva est accusé par Washington d'exporter des centaines de tonnes de cocaïne par an. Cette drogue est fabriquée en Amérique du Sud (Colombie, Pérou, Bolivie) et transite par le Mexique et l'Amérique centrale pour arriver jusqu'aux Etats-Unis.
En décembre, l'armée mexicaine a annoncé le décès du principal chef de l'organisation, Arturo Beltran Leyva. Depuis, une guerre de succession sanglante a débuté pour le contrôle de ce groupe autrefois considéré comme un allié du cartel de Sinaloa, dirigé par Joaquin El Chapo Guzman, en fuite depuis 2001. Sa tête est mise à prix cinq millions de dollars par Washington.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS