Des perspectives suisses en 10 langues

Human Rights Watch s’oppose à l’interdiction du voile intégral

(Keystone-ATS) Bruxelles – L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) s’oppose à l’interdiction du port du voile intégral. Elle l’a rappelé mercredi alors que la Belgique s’apprête à voter une loi en ce sens jeudi et que la France prévoit de faire de même d’ici peu.
“Des interdictions de cet ordre créent une situation où tout le monde est perdant”, écrit Human Rights Watch dans un communiqué. “Elles violent les droits de celles qui ont choisi de le porter et n’aident en rien celles qui sont obligées de le faire”.
Les députés belges doivent en principe adopter jeudi en séance plénière l’interdiction totale du tout vêtement cachant l’ensemble du visage à l’exception des yeux. Cette mesure vise sans les nommer les voiles islamiques intégraux tels que la burqa ou le niqab.
La proposition de loi belge, déjà approuvée à l’unanimité le 31 mars par commission parlementaire de l’Intérieur, concerne l’ensemble de l’espace public, notamment la rue, les magasins et les bâtiments publics.
Ses promoteurs la présentent comme une mesure visant à l’émancipation des femmes et à garantir la sécurité dans l’espace public, où chaque personne doit être reconnaissable. Les libéraux francophones, à l’origine de la proposition, y voient également un “message fort aux islamistes”.
Le gouvernement français a quant à lui annoncé mercredi qu’un projet de loi visant à une interdiction générale du port du voile islamique intégral dans tout l’espace public, pas seulement dans les services publics, serait présenté en mai.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision