Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Dans le but de donner plus de voix aux jeunes sur les questions humanitaires, le CICR a lancé lundi le concours Jeunes Reporters. Les gagnants seront invités à se rendre dans un pays ayant été le théâtre d'un conflit.
Les reporters en herbe de tous pays, âgés de 18 à 25 ans, doivent soumettre d'ici le 1er octobre un article, un reportage photo ou une courte vidéo sur un sujet humanitaire de leur choix. Ils devront être disponibles pour voyager en janvier ou février 2011.
Le concours offrira aux candidats sélectionnés l'occasion de mieux comprendre les répercussions négatives de la violence sur les jeunes et d'échanger avec d'autres leurs points de vue sur les conflits armés. Le projet Jeunes Reporters coïncide avec l'Année internationale de la jeunesse ouverte le 12 août, a expliqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"Les guerres peuvent faire des ravages inimaginables parmi les enfants et les jeunes adultes qui, n'ayant trop souvent pas les moyens de faire entendre leurs inquiétudes, sont condamnés à souffrir en silence", a souligné le directeur du droit international au CICR, Philip Spoerri.
Accueilli dans une délégationLes gagnants se rendront dans un pays ayant été le théâtre d'un conflit armé - Géorgie, Liban, Libéria ou Philippines -, où ils pourront s'entretenir avec d'autres jeunes qui ont été directement aux prises avec la violence des armes. Chacun sera accueilli dans une délégation du CICR et aura l'occasion de suivre les activités menées par l'institution.
"Ecouter les nouvelles ou lire un article qu'un de ses amis a publié sur Facebook est une chose; se retrouver face à face avec une personne de son âge et prendre réellement conscience des épreuves qu'elle a endurées en est une autre", a expliqué la responsable du projet Jeunesse du CICR, Nicole Martins-Maag.
Pour participer, les candidats doivent démontrer de bonnes compétences en communication et un intérêt marqué pour les questions concernant les jeunes. Ils doivent également pouvoir justifier d'une expérience de volontariat dans le domaine social ou humanitaire, a indiqué l'organisation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS