Des perspectives suisses en 10 langues

Humanitaire: record de 20,1 milliards de dollars requis pour 2016

(Keystone-ATS) L’aide humanitaire dans le monde va demander un record de 20,1 milliards de dollars en 2016, cinq fois plus qu’il y a une décennie. Plusieurs hauts responsables de l’ONU ont lancé lundi cet appel à Genève pour venir en aide à plus de 87,6 millions de personnes.

Au total, plus de 125 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire. “La souffrance dans le monde a atteint des niveaux jamais vus depuis une génération”, a souligné devant la presse le sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires humanitaires Stephen O’Brien.

Il a appelé la communauté internationale à répondre généreusement à cet appel lancé après l’évaluation des besoins de centaines d’organisations. Le plan est prévu pour une action dans 37 pays.

Parmi eux, les conflits en Syrie, en Irak, au Soudan du Sud et au Yémen vont rester les situations qui demanderont le plus de fonds, en raison des réfugiés et des déplacés. Le nombre de ces personnes vulnérables a déjà atteint quelque 60 millions, le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ces mouvements de masse “sont devenus la réalité qui marque le 21e siècle”, a estimé le Haut Commissaire aux réfugiés Antonio Guterres. La conséquence sur la santé est “sans précédent”, a souligné de son côté la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan.

Et en 2015, seuls 49% des fonds demandés ont eux été financés par les donateurs. Ce montant a atteint 9,7 milliards des 19,9 milliards de dollars requis, soit la différence la plus élevée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision