Gaba, actif dans l'hygiène buccale avec notamment les marques Elmex, Aronal et Meridol, annonce la suppression de 240 emplois. La mesure intervient huit ans après l'acquisition par le groupe américain Colgate-Palmolive de la société bâloise.

Gaba prévoit de biffer 98 postes sur son site de Therwil (BL) au cours des deux prochaines années, a communiqué mardi la société. Elle confirme ainsi une information publiée sur le portail en ligne alémanique "20minuten.ch".

A Therwil, également siège social de Gaba, l'entreprise occupe quelque 250 personnes. Si celle-ci prévoit cesser la production de solutions de rinçage buccal, les divisions sciences médicales et recherche & développement devraient en revanche être épargnées.

Outre-Rhin, la localité frontalière de Lörrach verra 142 postes passer à la trappe dans un délai de douze mois, a précisé l'entreprise à l'ats. La production de pâtes dentifrices sera abandonnée, mais les services administratifs seront maintenus.

Selon un communiqué de la Direction de l'économie publique de Bâle-Campagne diffusé mardi, le groupe Gaba entend délocaliser la production vers la Pologne. La procédure de consultation mise en place mardi court jusqu'au 7 décembre, signale la même source.

Réduction globale de 6%

Le plan s'inscrit dans le programme global de restructuration annoncé le 25 octobre par Colgate-Palmolive, selon Gaba. Le fabricant de produits d'hygiène et beauté veut en effet réduire ses effectifs mondiaux de 6% sur un total de 38'600 d'ici à fin 2016.

La multinationale américaine table sur des gains en termes de synergies et d'efficacité. Au 3e trimestre, Colgate-Palmolive avait deçu les attentes du marché avec un bénéfice net en hausse de 1,7% sur un an à 654 millions de dollars (608 millions de francs) et un un chiffre d'affaires en recul de 1% à 4,33 milliards de dollars.

La dernière grande restructuration de Colgate remonte à 2004, avec une diminution planifiée de 12% des effectifs. La même année, le groupe basé à New York finalisait l'achat de la bâloise Gaba pour 1,05 milliard de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.