Des perspectives suisses en 10 langues

Idleb: l’ONU veut éviter le pire désastre humanitaire du XXI siècle

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Mark Lowcock est extrêmement préoccupé par la situation à Idleb. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) L’ONU veut éviter à Idleb “la pire catastrophe humanitaire du XXIe siècle” dans les prochains mois. Le chef des affaires humanitaires Mark Lowcock s’est dit “extrêmement alarmé” pour les centaines de milliers de civils menacés.

“Il doit y avoir des moyens” de faire en sorte qu’une éventuelle offensive sur ce dernier bastion des rebelles ne provoque “le plus grand nombre de victimes” depuis le début du XXIe siècle, a-t-il dit devant la presse à Genève. “Ce n’est pas acceptable”, a-t-il ajouté.

M. Lowcock a répété que l’ONU était prête à prendre en charge 800’000 civils, dont 100’000 qui se déplaceraient dans les zones contrôlées par le gouvernement. Il a aussi rappelé que le Programme alimentaire mondial (PAM) pourrait assister 850’000 personnes pendant une semaine. Le chef des affaires humanitaires devait rencontrer ses collègues des agences humanitaires.

Le régime syrien et son allié russe ont bombardé dimanche la région. Samedi, les avions de chasse russes y avaient mené les frappes les “plus intenses” en un mois, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) cité par l’AFP. La veille, un sommet tripartite entre la Russie, l’Iran et la Turquie, soutien des rebelles, pour tenter d’éviter un assaut avait échoué.

L’émissaire de l’ONU sur la Syrie Staffan de Mistura devait se réunir lundi séparément les représentants de ces trois pays pour aborder la question d’un Comité constitutionnel en Syrie. Mardi, il les verra à nouveau lors d’une rencontre conjointe. En sept ans, le conflit a fait au total plus de 350’000 victimes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision