Des perspectives suisses en 10 langues

Idorsia touche 230 millions de dollars de Janssen Biotech

Idorsia a reçu un paiement d'étape de 230 millions de dollars (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Idorsia va collaborer avec Janssen Biotech pour l’Aprocitentan, un traitement contre l’hypertension réfractaire. La société, issue du laboratoire pharmaceutique bâlois Actelion, va toucher 230 millions de dollars (226 millions de francs).

Ce paiement d’étape sera intégré dans les comptes du quatrième trimestre 2017, a indiqué lundi la société bâloise. Janssen Biotech appartient au groupe américain Johnson & Johnson (J&J), qui a racheté Actelion, via sa filiale zougoise Janssen Holding.

Cette collaboration portera sur le développement et la commercialisation d’Aprocitentan, un inhibiteur du récepteur de l’endothéline et tout composé dérivé. Janssen détiendra les droits exclusifs pour la commercialisation pour le monde entier.

Perte nette

Le laboratoire bâlois percevra des redevances sur les ventes du médicament, à hauteur de 20% si les recettes annuelles atteignent 500 millions de dollars et de 30% pour des revenus entre 500 millions et 2 milliards. La part attribuée à Idorsia sera fixée à 35% en cas de ventes supérieures à 2 milliards de dollars.

Idorsia a essuyé une perte nette importante au cours de son premier trimestre d’existence. La société pharmaceutique de Jean-Paul Clozel, en activité depuis le 15 juin, a inscrit une perte nette entre juillet et fin septembre de 71 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision