Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lors de leur rencontre à la Maison de Wattewille, Ignazio Cassis a informé Carmelo Abela des derniers développements dans les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Le ministre maltais des affaires étrangères Carmelo Abela a rencontré mardi son homologue suisse Ignazio Cassis lors d'une visite de travail à Berne. Politique européenne, questions bilatérales et situation dans le bassin méditerranéen ont été au cœur des discussions.

Lors de leur tête-à-tête à la Maison de Watteville, Ignazio Cassis a informé Carmelo Abela des derniers développements dans les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE), indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Les deux interlocuteurs ont aussi abordé l'avenir de l'UE et les défis auxquels cette dernière est actuellement confrontée.

Malte a adhéré à l’Union en 2004 et a exercé la présidence du Conseil de l'UE durant le premier semestre 2017.

Formation en diplomatie

Au menu des discussions bilatérales a figuré en premier lieu la coopération dans le cadre de l'Académie méditerranéenne d'études diplomatiques (MEDAC) et de l’organisation DiploFoundation.

Fondée par la Suisse et Malte en 1990, la MEDAC propose des filières de formation en diplomatie et en relations internationales axées sur le bassin méditerranéen. Elle est intégrée au campus de l'Université de Malte.

Quant à la DiploFoundation, il s'agit d’une fondation créée par la Suisse et Malte en 2002, qui s’attache à renforcer les capacités des petits Etats et des pays en développement dans le domaine politique.

Méditerranée et Proche-Orient

D’autres thèmes internationaux ont été discutés. En premier lieu, la question de la Méditerranée centrale, en lien surtout avec la situation en Libye.

L'évolution du conflit syrien ainsi que les perspectives du processus de paix au Moyen-Orient entre Israël et l'Autorité palestinienne ont également été abordées. Les deux ministres ont aussi relevé l’importance de la Genève internationale, particulièrement dans le domaine cybernétique et la digitalisation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS