Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Après des années de procédure, Ikea ouvre mercredi son huitième magasin de Suisse à Vernier, commune suburbaine de l'agglomération genevoise. Il aura fallu moins de 18 mois entre le moment du premier coup de pioche et l'inauguration du nouveau magasin.
Ce bâtiment d'une superficie de 31'000 m2 est sorti de terre à une vitesse éclair. Cette rapidité contraste avec les années de procédures qu'a dû surmonter Ikea pour pouvoir s'implanter à Vernier. Le groupe suédois projetait depuis 1999 de construire un nouveau centre dans le canton de Genève.
La persévérance d'Ikea et la volonté de la commune de Vernier de trouver une solution ont finalement payé. Les négociations ont permis de dégager une solution en matière d'emploi. Ainsi, sur les quelques 300 collaborateurs du site genevois, 90% proviennent du canton et 40% sont issus de Vernier. La commune aimerait que ce taux atteigne prochainement 50%.
L'accès en transports publics au magasin a aussi fait l'objet d'intenses discussions. Ikea sera finalement desservi par un arrêt de train, un arrêt de tram et plusieurs lignes de bus. Ikea propose aussi des rabais sur les véhicules de location au gaz naturel ainsi que sur les livraisons à domicile. Un service de courrier à vélo est également prévu.
Les axes routiers ont été modifiés pour absorber les 5200 automobilistes attendus chaque jour. Ce point a aussi suscité de longues négociations étant donné que le site du nouveau magasin est déjà coincé entre deux axes routiers surchargés. Les aménagements visent à éviter les embouteillages.
Avec 31'000 m2 répartis sur cinq niveaux, Ikea Vernier dépasse en taille son voisin d'Aubonne (VD). Les travaux étaient devisés à 100 millions de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS