Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le QI de Gert Mittring, onze fois champion du monde de calcul mental, est évalué à 175 (archives).

/EPA/Achim Keller

(sda-ats)

Le psychologue allemand Gert Mittring a battu mercredi soir à Zurich le record du monde d'extraction de la racine d'un nombre. Il a calculé mentalement, en 6 minutes et 1,4 seconde, la racine 89'247e d'un nombre comportant un million de chiffres.

Ce nombre vertigineux s'étend sur 154 pages. Le résultat auquel est parvenu Gert Mittring est: 160'269'883'449. Selon le mathématicien de l'EPFZ Andreas Steiger, contacté par l'ats, il s'agit de "la meilleure performance jamais réalisée en calcul mental de racines".

En octobre 2015, M. Mittring avait pris plus de temps pour mener à bien un calcul similaire, lit-on sur son site internet. Jeudi soir à Zoug, il cherchera à battre un autre record, en extrayant le plus rapidement possible la racine cubique d'un nombre de 10 à 12 chiffres.

Le QI de Gert Mittring, onze fois champion du monde de calcul mental, est évalué à 175. Dans le cadre des 2e Championnats d'Europe qui se déroulent à Zurich jusqu'à samedi, il a proposé des workshops à l'intention des enfants pour se préparer à ses tentatives de records.

Ces championnats d'Europe s'adressent aux jeunes de 8 à 17 ans. Ils sont organisés par le champion lui-même et l'association de parents d'enfants surdoués. Une quarantaine de participants, venus de Suisse et de nombreux pays européens, y participent.

ATS