Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La neige, qui est encore tombée en abondance à certains endroits de Suisse entre mardi soir et mercredi, a continué de provoquer des accidents de la route et de perturber quelques lignes ferroviaires. En montagne, le risque d'avalanches est très élevé dans certaines régions.

Entre mardi matin et mercredi soir, il est tombé jusqu'à 80 centimètres de neige fraîche dans les Alpes glaronnaises, a indiqué l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Dans d'autres régions de montagne, on a mesuré entre 30 et 50 centimètres.

Le risque d'avalanches est très élevé (niveau 4) à plusieurs endroits, alors qu'il est "marqué" (niveau 3) dans d'autres. Il neigera encore jeudi, jusqu'à 30 à 50 centimètres par endroits, notamment sur le versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige remontera à 1500 mètres à l'ouest et 1000 mètres à l'est.

La neige n'a pas entraîné mercredi de "retards significatifs" sur le réseau des CFF, a de son côté indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole de la compagnie.

Accidents

Interrompue depuis lundi en raison de problèmes liés aux chutes de neige, la circulation des trains du MOB entre Saanenmöser et Zweisimmen (BE) a repris mercredi matin à 06h00. Le tronçon entre Montbovon et Château d'Oex (VD) reste en revanche fermé.

Un automobiliste sans permis a quant à lui été trahi mercredi par la route enneigée à Bennau (SZ). A cause de la route glissante, le Zurichois de 55 ans a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté un pylône électrique. La police a alors constaté qu'il roulait sans permis depuis 17 ans.

A part les traditionnelles tôles froissées, la neige a aussi causé une grosse frayeur mardi soir à une automobiliste qui est restée bloquée sur les rails à Bühler (AR). Sa voiture a été percutée par un train d'une compagnie régionale, mais la conductrice s'en est sortie indemne.

Un bus de ligne a en outre terminé sa course contre la façade d'un magasin d'alimentation également mardi soir à Hombrechtikon (ZH). Il transportait dix passagers. Le chauffeur et une passagère ont été blessés.

ATS