Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les Suisses débourseront davantage pour les assurances sociales en 2011. Pour le reste, justice, santé et énergie figurent en bonne place dans les nouvelles législations entrant en vigueur au 1er janvier.
Comme chaque année, les primes maladie prendront l'ascenseur. Parallèlement, la taxe hospitalière passera de 10 à 15 francs par jour et sera désormais prélevée auprès de tous les adultes. L'obole pour l'assainissement de l'assurance invalidité sera perçue via la TVA, dont le taux passera de 7,6 à 8% (de 3,6 à 3,8% pour l'hôtellerie, de 2,4 à 2,5% pour les biens de première nécessité).
La contribution à l'amortissement de la dette de l'assurance chômage sera ponctionnée sur le salaire. Les cotisations passeront de 2 à à 2,2%. Un pour cent de solidarité sera en outre prélevé sur les revenus entre 126'000 francs et 315'000 francs. Dans un tout autre registre, le prix du paquet de cigarettes augmentera de 20 centimes.
Déductions fiscalesPour compenser, les Suisses pourront se tourner vers les déductions fiscales. Mais il faudra attendre un an pour en voir la couleur. Dès l'année fiscale 2011, les barêmes de l'impôt fédéral direct (IFD) seront adaptés annuellement au renchérissement. Un nouvel abattement de 250 francs par enfant sera accordé. Les frais de garde d'enfants par des tiers seront déductibles à concurrence de 10'000 francs par enfant.
En année électorale, verser de l'argent aux partis politiques pourrait être rentable. Le don pourra être déduit de l'IFD jusqu'à 10'000 francs. Les cantons fixent eux-mêmes leurs propres plafonds.
Toujours rayon factures, Billag n'enverra plus qu'un bulletin de versement par année au lieu de quatre. A défaut de hausse de la redevance radio-TV, la SSR pourra insérer davantage de publicité dans ses programmes télévisés.
Côté salaires, le personnel de maison disposera d'un filet de sécurité: la rémunération minimale sera de 18,20 francs de l'heure pour un travail d'au moins 5 heures hebdomadaires auprès du même employeur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS