Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Il faut accélérer le sauvetage du Doubs

Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche s'inquiètent vivement de la santé du Doubs. Si les autorités et les exploitants de l'énergie hydraulique n'accélèrent pas leurs actions de sauvetage, l'écosystème de la rivière se dégradera dramatiquement.

Le plan d'action national présenté la semaine dernière par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) arrive avec une année de retard, écrivent mardi les associations dans un communiqué commun. Il ne pourra en effet pas être évalué lors du congrès de la Convention de Berne qui se déroule du 1er au 4 décembre à Strasbourg.

Les mesures exigées par la Convention de Berne, en particulier l’assainissement de l’exploitation par éclusées, doivent être mises en œuvre au plus vite. Avec les mesures contenues dans le plan d'action, il faut s'attendre "à ce que tous les délais fixés par la Convention de Berne soient dépassés".

De plus, les projets du canton du Jura pour l'intensification de l'utilisation de l'énergie hydraulique dans le périmètre protégé du Doubs sont incompréhensibles, car ils s'opposent à une restauration rapide de la circulation des poissons. Pourtant, il est plus urgent que jamais d'agir, car les indices d’une nouvelle diminution des populations menacées et protégées de Roi du Doubs se multiplient.

Survie de l'apron plus assurée

La survie de l'apron, en particulier, n'est plus assurée. Le plan vise à rétablir le bon fonctionnement de ces écosystèmes. Etabli en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et les cantons de Neuchâtel et du Jura, il contient six axes prioritaires d'action. Sont notamment évoqués le régime hydrologique, la qualité physico-chimique des eaux, ou encore un volet prévoyant des actions de communication et de sensibilisation.

Certaines mesures urgentes, comme l'amélioration du traitement des eaux usées et de la migration des poissons, sont déjà en cours de réalisation. Le plan ne contient cependant que des mesures qui concernent le Doubs sur territoire suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.