Des perspectives suisses en 10 langues

Il ne faut pas toucher aux oisillons tombés du nid

Même hors du nid, les oisillons (ici des merles noirs) demeurent sous l'aile de leurs parents. KEYSTONE/EPA DPA/JENS BUETTNER sda-ats

(Keystone-ATS) Un grand nombre de jeunes oiseaux abandonnent le nid familial avant même de voler correctement. Comme chaque printemps, la Station ornithologique de Sempach (LU) rappelle qu’il faut laisser les oisillons sur place, car leurs parents continuent à veiller sur eux.

De nombreux oiseaux ont maintenant commencé à nicher. A Sempach, le centre de soins de la station ornithologique reçoit les premiers oisillons “apparemment abandonnés”. Dans la plupart des cas, cette aide bien intentionnée n’est pourtant pas nécessaire, a rappelé mardi le centre.

Un oisillon qui a l’air abandonné et livré à lui-même ne l’est souvent qu’en apparence. Même hors du nid, les parents continuent à s’occuper de leurs petits et à les nourrir. C’est pourquoi il est conseillé de tout simplement laisser les jeunes oiseaux là où ils sont.

Il ne faut intervenir que lorsqu’un oisillon se trouve face à un danger imminent. Si un jeune merle se retrouve par exemple sur la chaussée, il peut être transporté, même à mains nues, dans le buisson le plus proche. Et s’il est blessé, il est recommandé de l’amener au centre de soin le plus proche.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision